LA DÉCOUVERTE

Je découvre la poterie sur un chantier de fouilles archéologiques (période Néolithique) en 2005 à Condé-sur-If sous la direction de jean-luc DRON.

Au prétexte d’une cuisson expérimentale réalisée sur le site, nous avons fabriqué des reproductions de pots retrouvés sur place.

La cuisson  fut chaotique,  beaucoup de pots cassés… mais cette expérience m’a transmis la passion du feu, après ça je ne pensais qu’à découvrir le mystère de la transformation de l’argile par le feu. Quelques mois plus tard je construisais mon premier four à bois, à tirage vertical avec l’aide de mon ami Jérôme Colivet et les conseils de Hervé Charraut (potier à Nouainville 50, dans le Nord-cotentin)

BROCÉLIANDE, LA BORNE

À partir de 2007, je fais des séjours fréquents à La Borne (18) , village emblématique, « la Mecque » des potiers disait-on à l’époque. La-bas, je rencontre DALLOUN  qui m’invite à cuire avec lui dans son petit four à bois phoenix .
À cette époque j’irai aussi m’initier chez Marie-Laure Cantuel pour le tournage et  David Louveau pour la cuisson bois dans son four Anagama.
Parallèlement à l’apprentissage à La Borne j’installe un atelier à Brocéliande, sans eau ni électricité, les principaux outils sont le tour à pied et le four à bois. Fatiguant mais formateur.

Le four à bois est un four Phoenix construit avec l’aide de COB, ami rencontré à La Borne qui m’a transmis de bon conseils pour les cuissons et la construction des fours .

Production de l’époque :
grès de Noron émaillé au sel et du grès de St Amand émaillé à la cendre à partir des recettes de Leach.

 ATELIER à Concoret (2012-2015)

À partir de 2012, cuisson au four à bois de type Phénix et atelier plus confort.

Création de l’entreprise « Au Grès Du Feu » en 2013 .

Four à bois Phénix de 400l, construit avec l’aide de COB et mon ami Jérôme.

ATELIER DES ANCIENS HARAS À LANMEUR

(depuis 2021)

 Situé au 1 route de Plougasnou à Lanmeur 29620 .